Lancé comme parc des Schtroumpfs, voilà un parc de loisirs qui a changé de propriétaires de nombreuses fois, y gagnant ici et là des attractions toujours plus variées. On y retrouve du coup tous les grands classiques du genre !
C’est en 1989 qu’ouvre en Lorraine le parc Big Bang Schtroumpf. Construit sur d’anciens terrains d’usines sidérurgiques de Sacilor, il se lance alors avec Anaconda, la plus haute et rapide montagne russe en bois d’ Europe et également la plus rapide de l’époque, plusieurs attractions et surtout Le Village des Schtroumpfs, mais aussi un spectacle de cascades à moto signé Rémy Julienne.
Le succès n’est pas au rendez-vous, et le parc est racheté en 1990 par le groupe Walibi, puis change de main autant de fois qu’il change de nom: Walibi Schtroumpf, puis Walibi Lorraine… Jusqu’à sa reprise cette année parle groupe Aspro Parks, qui détient également Walibi Sud-Ouest. Pas de nouveauté donc cette année, mais assurément une reprise en mains du parc pour les années à venir.
Toujours plus haut !
Si les Schtroumpfs ont depuis longtemps déserté le parc, les roller coasters d’origine sont toujours là. Anaconda, après plusieurs années de travaux, est de retour. Si cela n’est plus l’unique grand huit en bois de France, c’est toujours le plus haut, avec son point culminant à 36 mètres. Ses accélérations jusqu’à 4 g vous feront vivre les sensations d’un pilote de haute voltige ou d’un astronaute à l’entraînement.
Le Comet date aussi de 1989 : c’est un des roller coasters les plus compacts d’Europe, ce qui ne l’empêche pas de proposer looping et vrilles successives. Mais depuis 2010, la star du parc , c’est incontestablement The Monster, des montagnes russes inversées longues de 1,2 km et offrant 6 inversions avec looping et vrilles qui font de lui un des plus grands et le plus long roller coaster d’Europe !
Pour se faire des frayeurs, on peut également compter sur le bateau à bascule Carribean Boat ou les manèges de foire G-Lock, Südseewellen et Space Shoot.
À l’eau ?
Pour se rafraîchir, rien de tel que quelques attractions aquatiques. Elles datent toutes des débuts du Parc, mais cela permet de retrouver les classiques descentes de rapides, ici thématisées avec des dinosaures , dans Dino Raft ou la Rivière sauvage et ses descentes en bûche, dont Splash Kids est la version pour les plus jeunes. Enfin , si la descente est moins raide, la gerbe d’eau est peut-être encore plus grosse et on est sûr de finir trempé !
Toute la famille peut continuer à s’amuser dans les toboggans aquatiques géants d’Aquachute et partir se sécher en tournant sur Mistral, les fameuses chaises volantes du parc qui survolent le lac et l’entrée. On peut aussi monter à bord du Family Coaster, le grand huit pour tous.
La nouveauté 2015, Dino Bike, permet de pédaler pour prendre de la hauteur. On aime bien le Mini-golf Indoor, qui permet de s’amuser au sec en laissant passer la pluie, ou quand une partie de votre groupe part faire un roller coaster. Petit train, monorail, cinéma interactif et autres tasses viennent s’ajouter à une offre vraiment complète.
Et n’oublions pas les spectacles, qui alternent en fonction des périodes, entre Tim Silver, pour les amateurs de magie, et The Hotel, spectacle burlesque entre théâtre et art du cirque.
Petites pousses…
Même sans Schtroumpfs, les attractions pour les jeunes enfants sont toujours nombreuses à Walygator Parc, avec plusieurs petits trains colorés, des manèges de toutes sortes, dont Star Shooter, une mini-tour de chute libre, Acro-Games, un parcours d’accrobranche…et même un Baby Park pour les 12 mois à 4 ans.