Terra Botanica

Tweet

Situé au cœur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le premier parc européen de loisirs interactifs avec pour thème le végétal. Un mélange entre jardin botanique, expositions ludo-éducatives et parc en plein air !

Ouvert en 2010 près d’Angers sous l’impulsion du conseil départemental d Maine-et-Loire; Terra Botanica était à l’origine un projet de vrai parc de loisirs, , axé sur le végétal, mais avec un roller coaster et quelques attractions aquatiques. Il a ensuite été décidé de renforcer son côté pédagogique et écologique , et le parc propose donc des spectacles et visites interactifs, des films 4D , mais principalement des jardins et expositions botaniques.

Pour faire face à des premières années difficiles, il compte de puis 2015 des attractions et manèges pour enfants ainsi qu’un superbe ballon captif. Aujourd’hui, il se compose de quatre zones : Escapade en Anjou, Les Grandes Explorations, aux origines de la vie et Le Végétal insolite.

Feu vert pour Terra Botanica 2016

Plusieurs nouveautés pour 2016 : tiré d’une histoire vraie, Le trésor de La Pérouse, est un spectacle sur l’expédition lancée par le comte de La Pérouse en 1785 à la demande du roi Louis XVI, avec à son bord des scientifiques, des artistes mais également des jardiniers; dont le jeune Collignon.

En 1788, les deux bateaux La Boussole et L’Astrolabe disparaissent mystérieusement en mer chargés de caisses bondées de plantes et de graines récoltées aux quatre coins du monde…Et si les trouvailles de Collignon avaient échoué sur une île déserte permettant l’éclosion de celles-ci ?  Un voyage historique et sensoriel à travers le temps et les mer…que le visiteur prolonge en explorant l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe.

Juste à côté La Serre aux papillons, les visiteurs peuvent évoluer au milieu des lépidoptères, avec l’arrivée de nouveaux spécimens chaque semaine, des lâchers de papillons et des éclosions en direct.

À l’Aventure 4D, si le matin on peut toujours voir l’amusant Voyage au centre de la plante, où l’on suit le voyage d’une goutte d’eau au cœur d’un magnolia, l’après-midi, ce sera désormais Safari Dino : prenez le volant d’une Jeep et enfoncez-vous dans la réserve des dinosaures. Une aventure incroyable et pleine de rebondissements au cœur d’une jungle hostile. Sensations garanties !

Ajoutons à ces nouveautés de nombreuses scénographies largement améliorées et l’arrivée du  Monde des p’tits lutins, avec sa miniferme qui fera le bonheur des familles.

Balades interactives

Pour le reste, le parc propose des attractions assez variées. Dans  Le Théâtre des plantes, vous revivrez au cours d’un spectacle sensoriel l’épopée magique de la tulipe, de la rose et de l’hortensia.

L’Odyssée botanique est une douce balade en barque au cours de laquelle vous sera contée l’histoire des plantes en Anjou et d’ailleurs. Avec Les Racines de la vie, remontez l’histoire du végétal de la forêt primaire jusqu’à l’apparition de l’homme. Croiserez-vous un dinosaure ?

Enfin, À l’épreuve des extrêmes est un film surprenant sur quatre plantes résistant à des conditions climatiques hostiles…qui se poursuit en traversant les serres des climats extrêmes. Et bien sûr, il y a de très nombreuses découvertes et animations.

En supplément – 3 € par personne-, Terra vu du ciel permet de monter à bord su plus gros ballon à gaz au monde et d’avoir une vue plongeante sur le parc, les basses vallées angevines ainsi qu’une partie du Maine-et-Loire.

Petites pousses…

Les plus jeunes ne sont pas délaissés. Ils apprécieront le spectacle de magie L’Exploration magique ou se défouleront à l’aire de jeux centrale, L’Île des lutins. Ils peuvent aussi rechercher des fossiles avec Les Paléobotanistes ou de l’ambre dans La Ruée vers l’ambre.

Ils découvriront également les bonnes pratiques du jardin dans Le Potager futé et, côté manège, survoleront le parc en pédalant à bord d’une drôle de coque dans Voyage en coquille de noix.

Pour une exploration fluide…

Terra Botanica nécessite une bonne journée de visite.

  • Pour éviter la queue à la caisse, réservez vos places sur le site Web.
  • Uniquement disponibles sur Internet, les entrées datées permettent un tarif réduit.
  • Prévoyez de bonnes chaussures, on marche beaucoup à Terra Botanica…
  • Si vous arrivez tôt, commencez par la seule attraction où les queues peuvent être longues, l’Aventure 4D. Et revenez-y en fin de journée pour voir le second film.

Mots clés:
Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
Les divertissements pour un agréable séjour en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan promet un séjour mémorable. Un voyage dans ce pays permet...

Un voyage en Grèce : un voyage dans le temps

La Grèce est une contrée où règne le célèbre respect de...

Évasion et détente à travers le Parc Warner de Madrid

Aller au parc d’attractions, c’est super amusant pour les tout-petits… mais...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Entre Gaulois

Avec 21 attractions pour toute la famille, vous avez le choix...

Parc Disneyland

Le numéro un des parcs de loisirs en France demeure une...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...