Disney a voulu, avec ce deuxième parc basé sur celui de Disney-MGM Studios de Floride, proposer un hommage au cinéma tout en développant un contenu plus européen, pour répondre aux critiques du parc Disneyland… Mais, lancé en pleine débâcle financière, il peine encore à trouver son identité et son âme.
C’est en 1999 que Disney annonce l’ouverture future d’un second parc à thème. L’objectif est de renforcer la rentabilité de son parc hôtelier en faisant de Disneyland Paris, une destination de plusieurs jours. Très vite, il est décidé d’adapter les Disney-MGM Studios de Floride, parc qui s’inspire du monde du cinéma, tout en ajoutant un contenu plus européen.
Le parc ouvre finalement ses portes en mars 2002 mais s’avère trop petit pour attirer les visiteurs prévus. Avec seulement neuf attractions, il est alors le plus petit parc Disney au monde ! Il faudra attendre fin 2007 et le lancement de la Tour de la terreur pour que le public commence à y voir un intérêt, d’autant que la même année voit s’ouvrir un nouveau monde, Toon Studio, avec une attraction sur Cars et une autre sur Le Monde de Nemo.
En 2010, c’est tout un univers dédié à Toy Story qui prend vie, bientôt suivi en 2014 de Ratatouille… Malgré ses ajouts, le parc peine à avoir le succès du premier et continue de se vendre en complément du parc Disneyland. La faute à un design plutôt austère et à un endroit qui trouve difficilement son âme…
D’autant que le manque de renouvellement, voire d’entretien des attractions n’a pas arrangé les choses. Espérons donc que la période actuelle de réfection et les nouveautés à venir relanceront l’intérêt de ce parc… Quand on sait qu’en Floride c’est le parc équivalent qui accueillera le monde de Star Wars, on se dit qu’il y a un potentiel phénoménal… À suivre donc !
Pour le moment, les attractions emmènent les visiteurs à la découverte des coulisses et des secrets de la réalisation d’un film. Il y trouveront les décors de cinéma ou l’univers des cartoons de Mickey Mouse, Flash McQueen et tous les autres.
Depuis quelques années, son symbole, dominant le parc de son ombre inquiétante, est l’Hollywood Tower Hotel, qui abrite la terrifiante Twilight Zone Tower of Terror.
Aucune réponse