Parc Bagatelle

Plus ancien parc de loisirs français en activité, le Parc Bagatelle continue près de 60 ans après son ouverture d’attirer les familles. Il faut dire qu’avec plus de 40 attractions et spectacles pour tous les âges, le Parc a de quoi séduire…

Ouvert en 1955 entre Berck et Le Touquet, le Parc Bagatelle ne propose les premières années qu’une attraction, des jeux pour enfants, un minigolf et quelques animaux. Ce n’est qu’avec le lancement de La Mer de Sable en 1963 que le principe de « parc de loisirs » naît en France…

Une direction que prend le Parc de Bagatelle dans les années 1970, en sédentarisant des forains pour ajouter des manèges au Parc. Connaissant un beau succès, il n’aura de cesse d’ouvrir de nouvelles attractions d’année en année. Après une période de récession au début des années 2000, et quelques changements d’actionnaires, le Parc renaît avec les nouveautés en lançant en 2012 Triops, un roller coaster inversé imposant, avant de fêter l’année dernière ses soixante ans.

Le parc se compose de trois univers: Baggy Fun, avec 8 attractions pour les plus téméraires, Baggy Family, avec 23 attractions pour la famille et Baggy Land, 10 manèges destinés aux plus petits. Et si certaines attractions datent un peu, cela fait aussi partie du charme de ce parc à l’ancienne.

100 % fun et adrénaline

L’attraction-phare, c’est assurément Le Triops , dernier né des roller coasters, avec 45 mètres de haut, deux vrilles, un looping, le tout suspendu dans le vide ! Le train de la mine se nomme ici Le Gaz’Express et est revisité avec des effets aquatiques et pyrotechniques, comme des flammes de près de 5 mètres de haut.  Une version plus familiale, Le Famous Jack amusera toute la famille.

Le Raft est la version locale de la descente des rapides en rafting, tout comme Le River Splatch revisite la rivière canadienne, avec une chute de 10 mètres comme clou final…arrosé. Des attractions auxquelles viennent s’ajouter d’autres classiques comme Le Bag Pearl, bateau pirate à bascule, les autos tamponneuses du Trafic Jam ou encore Cyné Dynamik, où l’on diffuse le film Virus Attack.

La famille secouée

Impossible de lister les 23 attractions pour toute la famille, c’est dire si vous aurez l’embarras du choix. Pour des sensations de vitesse, Le Twist’Air est un manège de chaises volantes, alors que La Spirale Express sera sans doute la première montagne russe des plus jeunes.

Pour les chaudes journées, on aime Les Aqua-Boom, des versions aquatiques des autos tamponneuses où l’on peut arroser ses adversaires, tout comme Le Rapido, des toboggans de 15 mètres que l’on descend à bord d’un canot pneumatique.

Côté manèges, on peut tourner sur des bateaux, des voitures de courses, des tacots, des chevaux de bois, des avions, des rondins, des chevaux de cow-boy ou encore dans des tasses tournantes ou une diligence virevoltante… On peut aussi se promener plus tranquillement dans le Parc, à bord du Petit train ou du Monorail, à moins que vous ne préfériez les Flamingos, des pédalos que l’on peut emprunter pour une balade sur le lac.

Et pour rendre hommage à la première attraction du Parc, pourquoi ne pas monter sur Les Vélos excentriques, ces vélos pas comme les autres qui faisaient le bonheur des visiteurs dans les années 1950.

Premiers frissons !

Pour les tout-petits, le Parc propose des versions très douces des attractions des grands, comme les montagnes russes ou le bateau à bascule. Mais ils ont aussi le droit à quelques manèges, un toboggan géant, des piscines à boules et même un parcours-aventures.

On en profite à fond ?

Le Parc Bagatelle nécessite une journée de visite complète.

  • Pour éviter la queue à la caisse, réservez vos places à l’avance sur le site internet.
  • Arrivez tôt ! Les jours d’affluence, il peut y avoir jusqu’à 10 km de bouchons pour aller jusqu’au parking.
  • Si vous arrivez tôt, foncez au fond du Parc pour faire les deux roller coasters qui attirent le plus de monde avant qu’il n’y ait trop de queue. Puis revenez pour finir en fin de journée par les attractions à l’entrée.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...