Uniquement ouvert d’avril à novembre, le parc Astérix, à 30 kilomètres de Paris, nargue les parcs Disney en revendiquant ses origines gauloises et en assumant ses différences.
Le Parc Astérix, un parc adoré des familles et favori des amateurs de roller coasters !
Ouvert en 1989, trois ans avant Disneyland Paris, le parc Astérix naît de la volonté d’Albert Uderzo après qu’il a découvert Disneyland en Californie, de donner vie à un parc autour des personnages qu’il a créé avec Goscinny. Un projet qui mettra dix ans à voir le jour, et qui connaît des débuts excellents. Trop, même, le parc étant bondé, ce qui finit par lui nuire…
Mais il tient bon, et après une année difficile en 1992, avec l’ouverture d’Eurodisney, le parc renoue avec le succès en surfant sur ses différences avec le géant américain : un parc gaulois ( pardon ! français…), moins cher, aux attractions plus nombreuses, offrant de vrais roller coasters ou encore le seul delphinarium d’Île-de-France… Et ça marche !
Le parc Astérix connaît depuis un succès jamais démenti, lui permettant de se placer en seconde ou troisième place derrière Disneyland Paris, mais affichant surtout une rentabilité enviée par beaucoup. Une réussite due à l’arrivée de nouveautés chaque année, à des événements plutôt réussis, qui pourraient bien se renforcer avec la volonté de développer rapidement l’offre hôtelière, limitée à un seul établissement.
Le parc se compose de six zones inspirées par les albums d’Astérix : La Gaule, l’Empire romain, la Grèce, les Vikings, À travers le temps et depuis 2012, l’Égypte.
Aucune réponse