Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus singulier des parcs d’attractions de France. Le Puy du Fou, un parc basé principalement sur de grandioses spectacles historiques, et auquel le bouche-à-oreilles a fini par conférer une renommée au delà de nos frontières.

Avant le Puy du Fou , il y avait la Cinéscénie. Lancé en 1978, le spectacle nocturne, joué par quelque 600 volontaires, retrace l’histoire de la Vendée au Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Une représentation unique dans un cadre grandiose, sur une superficie de 23 hectares, et qui se bonifie d’année en année, avec toujours plus de décors, de scènes et de volontaires.

Au point qu’en 1989 ouvre le Grand Parc du Puy du Fou, afin d’occuper en journée les touristes venus pour assister le soir à la Cinéscénie. Et, de la même façon, ce qui n’était à l’origine qu’un village reconstitué du XVIIIe siècle se renforce au fil des ans à coup de spectacles grandioses et d’animations originales…

À partir des années 2000, le lancement de shows comme Vikings, La Bataille du donjon puis Gladiateurs, attire de plus en plus l’attention sur le parc, qui multiplie alors les nouveautés, offrant presque chaque année une nouvelle mise en scène majestueuse… En 2012, premier parc français nommé Meilleur Parc du monde, il multiplie depuis les récompenses et distinctions, attirant désormais des visiteurs venant de l’étranger.

En arrivant au Puy du Fou, les spectateurs oublient le XXIe siècle et se lancent dans un grand voyage dans le temps. Sur plus de 55 hectares, ils découvrent un parc naturel magnifique abritant des spectacles grandioses, des expériences originales et des découvertes inoubliables, que l’on peut partager en famille ou entre amis.

On arrive dans le Parc par Le Bourg 1900, une place de village encadrée par sa halle et son bistrot authentique, bordée par des commerces Belle Époque aux vitrines alléchantes. Derrière s’activent les commerçants : le marchand de jouets, la marchande de bonbons… L’occasion d’y découvrir un petit spectacle, les Automates musiciens, histoire de se mettre dans l’ambiance.

Une nouveauté géante

C’est juste derrière Le Bourg 1900 que vient d’ouvrir la nouveauté 2016, un show hors norme, Le Dernier Panache, joué dans une nouvelle salle révolutionnaire construite sur mesure : Le Théâtre des géants. Les spectateurs vont y découvrir les héros du XVIIIe siècle, de la guerre d’Indépendance américaine à la Révolution française, dans une production qui s’inspire de faits réels pour servir une histoire vraie, épique et émouvante , interprétée par une quarantaine d’acteurs.

Emporté dans un mélange de décors réels et virtuels, vous suivrez l’incroyable destin d’un officier de la Marine français : François Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette ». Le spectacle commence sur l’île Saine-Hélène, avec Napoléon qui rédige ses mémoires. Il fait l’éloge du courage, de l’audace et du génie militaire d’un homme dont il connaît tous les exploits : Charette.

Le jeune Charette entre en scène, encore enfant, il se réjouit de son cadeau d’anniversaire : une maquette de bateau. Il sait que son père le destine déjà à un grand avenir dans la Marine royale…mais la mer l’effraie. Nous sommes en 1770, et l’histoire se lance dans la folle aventure d’une  vie que va faire de ce petit garçon un héros.

Après l’école des gardes de la Marine de Brest, Charette part pour les plus grandes batailles navales de la guerre d’Indépendance américaine, aux côtés de La Fayette et de La Motte-Piquet. Après la défaite des Anglais, il est décoré par le commandant en chef Washington avant de revenir en France. En pleine Révolution française, de la mer à la terre; son destin bascule dans une fantastique et tragique épopée, son ultime combat pour la liberté qui s’achèvera en 1796.

En trente-trois minutes, les grands moments de la vie du héros se succèdent dans une multitude de décors réels et de vidéoprojections en ultra-haute définition, enveloppant le public sur 100 mètres d’envergure autour de la tribune. Accompagnés par une musique originale poignante, 40 acteurs dont deux enfants formés à l’Académie Junior du Puy du Fou, interprètent cette création servie par une mise en scène grandiose sur 360°.

Mots clés:
La meilleure colonie de vacances pour vos enfants

Si vous êtes allé au camp d’été, vous avez un million...

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...