Le parc national des montagnes Mahale, une destination safari exceptionnelle

La Tanzanie est réputée pour son légendaire parc national de Seregenti, c’est d’ailleurs l’un des endroits les plus prisés par les touristes. Cependant, d’autres lieux impressionnants existent comme le parc national des monts Mahale. Situé à l’est du pays, ce parc est assis sur le rivage du lac Tanganyika, le deuxième lac le plus profond de la planète après celui de Baïkal, localisé dans le sud de la Sibérie, en Russie. Le site couvre une superficie de 1 613 km2, et s’étend sur la chaîne des monts Mahale, ces derniers culminant à 2 462 m au mont Nkungwe.

Dans ce parc, les plages de sable blanc et satiné, bordées par les eaux turquoise du lac Tanganyika, sont surplombées par les pics pourvus de forêts luxuriantes. L’endroit est surtout connu pour abriter une grande colonie de chimpanzés sauvages d’Afrique, on en trouve plus de 800, selon l’étude des scientifiques japonais qui ont commencé leur exploration depuis 1960. Cesanthropoïdes, habitués à une présence humaine, se laissent facilement approcher par les visiteurs lors de leur balade dans l’un des seuls espaces de la Tanzanie destinés à leur préservation.

Pister les chimpanzés : une expérience magique

Les yeux à l’affût, les vacanciers arpenteront le parc national des montagnes Mahale, à la recherche d’un amas de branchages au sommet des arbres. C’est le signe que des chimpanzés s’y sont reposés la nuit précédente. Des excréments et des restes de fruits à moitié consommés entraîneront les aventuriers au cœur de la forêt où ils verront des groupes de gros singes qui se lustrent le poil, se chamaillent, se balancent de liane en liane et sautillent entre les arbres.

Seuls des safaris Tanzanie permettent de vivre une telle expérience, au plus près de ces bipèdes qui y vivent en complète liberté, et qui figurent parmi les principales attractions du parc. D’après les universitaires de Kyoto, ces animaux s’y connaissent en pharmacopée, étant donné qu’ils exploitent certaines plantes, notamment celles qui ont une propriété antiparasitaire interne. Cependant, les règles du parc sont strictes : pour ne pas contaminer les chimpanzés du virus humain, le port de masque chirurgical est obligatoire. Il est interdit pour les touristes de chercher à les voir s’ils sont grippés ou enrhumés.

Mahale, une destination safari exceptionnelle

À part les chimpanzés, Mahale Mountains National Park est également le sanctuaire d’une importante communauté de babouins et de huit autres espèces de simiens. Mais ses pentes abritent aussi des colobes rouges, des singes à queue rouge et des cercopithèques à diadème, qui appartiennent à la famille des Cercopithecidae, sans oublier les magnifiques oiseaux colorés et les papillons qui volent ici et là.

De même, on y note la présence de lions, de léopards, d’éléphants et d’autres buffles, ainsi que des antilopes de sable et des rouannes. Toute cette faune sylvestre intéressante fait de Mahale une destination safari hors du commun. À part cela,Greystoke Mahale vaut un détour. Coincé entre les monts de Mahale et le lac Tanganyika,le lieu est proche d’une multitude de babouins. Pour les amateurs de photo, l’emplacement est de premier choix pour contempler et capturer en image ces lointains cousins des hommes.

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...