Le PAL doit son originalité à sa triple facette : c’est le seul parc en France à conjuguer attractions, animaux et hébergements atypiques avec Les Lodges du PAL.
Parc familial créé en 1937, c’est à ses débuts uniquement un zoo. En 1980, le site devient un vrai parc d’attractions, et la Compagnie des Alpes, qui le rachète en 2005, le transforme en un véritable parc de loisirs, avec l’arrivée de nombreuses attractions.
Le PAL se découpe en deux parties distinctes. Sur sa droite, la partie zoo, avec près de 700 animaux en semi-liberté sur 35 hectares de nature. Le tout, agrémenté de spectacles d’otaries, d’oiseaux en vol et de perroquets. Sur la gauche du parc, les attractions.
Au PAL, pas de bitume, mais des allées fleuries au cœur de 1 500 espèces végétales. Une formidable bouffée d’oxygène pour tous les visiteurs. Conçue comme des invitations au voyage; chacune des 27 attractions évoque une destination avec une ambiance propre..
En 2016, on s’envole au PAL !
La nouveauté de l’année, Les Chaises volantes promet un voyage enchanteur dans les airs pour petits et grands. Avec son look baroque, il est environné d’un superbe jardin à la française et d’une féerie des eaux. Dans le bassin circulaire, des fontaines ondulent, montent et descendent selon les mouvements du manège. Une petite musique classique ajoute de la poésie à l’ensemble.
Sensations fortes
Côté sensations fortes, l’emblématique Twist, lancé en 2012, est un vertigineux spinning coaster de 22 mètres de haut. Les voitures à rotations libres tournent sur elles-mêmes au gré des courbes et figures qui marquent les 470 mètres du parcours. Avec les rotations aléatoires de ses voitures, ce grand huit original, fait des descentes et de courbes à grandes vitesse, procure des sensations nouvelles à chaque parcours.
Mais le parc compte également deux autres montagnes russes – Azteka et Le Tigre de Sibérie – et l’impressionnant Disque du Soleil, un disque de 9 mètres de diamètre, tournoyant sur 100 mètres de rails dont les extrémités culminent à 15 mètres.
…Ou fun en famille !
Lancée en 2014, Alligator Baie vous permet de monter à bord de bateaux équipés de canons à eau. On croise d’autres bateaux et des scènes animées spectaculaires, mais on peut surtout tirer sur les embarcations adverses, les spectateurs aussi, installés sur deux pontons. Un voyage qui garantit d’être arrosé !
Le parc compte aussi tous les classiques familiaux comme les rapides en bouée avec La Descente du Colorado, les rondins de bois avec La Rivière canadienne ou un cinéma dynamique où l’on projette Virus Attack .
Parmi les 18 autres attractions, un grand nombre raviront les enfants avec des manèges, en petit train dans le Far-West ou à bord de vieux tacots en Afrique, ils exploreront La Forêt enchantée ou prendront le monorail survolant le parc. Sans oublier les toboggans ou les nombreux manèges…
Les plus téméraires affronteront King Kong, qui arrache du sol le wagon où ils ont pris place, ou La Tour mystérieuse et sa chute de 6 mètres de haut.
Au final, entre les animaux et les attractions , il y a de quoi passer une superbe journée en famille .