Le Futuroscope

Qu’elle est loin , l’époque où, au début des années 2000, le Futuroscope n’était plus que l’ombre de lui-même!   Depuis 2008, le parc renaît et se place chaque année dans le trio de tête des parcs de loisirs français, grâce à des attractions sans cesse renouvelées…

L’aventure du Futuroscope commence en 1983, alors que René Monory, alors président du Conseil général de la Vienne, imagine l’ouverture d’une cité futuriste. Un voyage à Epcot – un des parcs Disney en Floride – affinera l’idée pour en faire un parc de loisirs orienté vers les technologies du futur.

Le parc ouvre en 1987, avec principalement des films en Imax, une exclusivité à l’époque. De nombreuses attractions viendront s’ajouter dans les années suivantes, et le parc connaîtra une montée en puissance jusqu’en 1997. S’ensuivent ensuite quelques années où, faute de nouveautés majeures, le Futuroscope plonge dans le rouge et voit sa fréquentation baisser dramatiquement.

Après sa reprise par le Conseil général de Vienne, une nouvelle équipe dirigeante entreprend alors une longue reconquête, en ouvrant annuellement une nouvelle attraction majeure et en renouvelant plusieurs films. Une politique qui fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui et qui a permis au Futuroscope de faire partie des parcs les plus visités de France !

De son inspiration d’Epcot, le parc a gardé ses grands espaces, des étendues d’eau et ses bâtiments à l’architecture futuriste. Mais les ressemblances s’arrêtent là ! Le Futuroscope a son identité propre et surfe sur un équilibre entre le divertissement et l’éducatif.

Un parc qui a également réussi à être de plus en plus accueillant pour les jeunes enfants, qui étaient un peu délaissés à l’origine pour cause de films trop sérieux et du peu d’attractions conçues pour eux . Aujourd’hui, le parc est définitivement un de ceux qui permet toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux seniors, de se divertir intelligemment.

Côté structure, contrairement à la majorité des parcs de loisirs, le Futuroscope ne se compose pas de différents « mondes », chaque bâtiment proposant sa propre ambiance et thématique. Du coup, c’est aussi un parc où l’on marche un peu plus que dans les autres, nécessitant un minimum de préparation pour en optimiser la visite.

D’autant que, cette année, avec une nouvelle attraction, un nouveau spectacle et trois nouveaux films, le Futuroscope a frappé fort !

On ne perd pas de temps…

  • À l’entrée du Futuroscope, le point Aide à la visite vous permet de mesurer votre enfant et de retirer le guide de la visite pour visiteurs handicapés. Pour changer votre enfant et réchauffer le biberon, quatre espaces bébés sont à votre disposition dans le parc.
  • Optimisez votre visite en téléchargeant l’application mobile iOS ou Android du Futuroscope. Elle vous permettra de vous repérer grâce au système de géolocalisation, de consulter les horaires et les temps d’attente des attractions, leur distance et l’itinéraire pour s’y rendre en temps réel.
  • Si votre enfant ne peut participer à une attraction, vous pouvez y passer à tour de rôle pour éviter d’avoir à refaire la file d’attente. Renseignez-vous auprès des équipes d’accueil à l’entrée.
  • Le Pass Premium, disponible uniquement à certaines dates et en quantité limitée, à réserver à l’avance, permet un passage prioritaire dans les cinq attractions suivantes : La Machine à remonter le temps, l’Age de glace, l’Expérience 4D, la vienne dynamique, Danse avec les robots et Arthur ( 1 priorité par attraction). Il donne aussi un accès garanti aux spectacles iMagic et Les Mystères du Kube jusqu’à 15 minutes avant le début de la séance choisie.
  • Enfin, vous bénéficierez de 10% de réduction dans les boutiques du parc, sur les produits signés Futuroscope.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...