Le Blue Lagoon : une merveille à absolument visiter lors de votre voyage en Islande

Le Blue Lagoon est l’un des sites touristiques les plus populaires du territoire islandais. Il s’agit d’une station thermale célèbre pour son lac artificiel au milieu de champs de lave et les bains d’eau chaude qu’il offre. Se trouvant dans le sud-ouest du pays, il est l’un des endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Islande. Ce billet vous permettra d’en apprendre davantage sur le Blue Lagoon et ses attraits.

Une géologie extraordinaire à découvrir lors d’un séjour en Islande

Sa géologie exceptionnelle est l’un des principaux attraits du Blue Lagoon à découvrir au cours de votre séjour en Islande. Pour rappel, la station thermale est constituée d’un lac artificiel de plus de 200 mètres de longueur situé dans une zone volcanique. Bordé par des champs de lave et de lichen, il est alimenté par l’eau de la centrale géothermique de Svartsengi, sur la péninsule de Reykjanes.

L’eau présentant une forte teneur en silice ressort de la centrale avec une température entre 30 et 39 °C et alimente directement le lac artificiel ainsi que la station thermale. Cette eau est également naturellement riche en sels minéraux et algues bleu vert. Ce sont d’ailleurs ces algues qui donnent au lagon sa magnifique couleur bleu turquoise laiteuse.

Les bienfaits de l’eau du Blue Lagoon

Comme déjà stipulée précédemment, l’eau qui alimente le lagon bleu est chargée en silicates, sels minéraux et algues bleu vert. Mais elle est en outre composée de chlorure, calcium, natron ainsi que de faibles traces de carbonate, soufre et magnésium.

Les différentes algues et minéraux présents dans l’eau ont la particularité d’être très bénéfiques pour guérir certaines maladies de la peau, à l’instar de l’eczéma et du psoriasis. Bon nombre de voyageurs viennent donc sur les lieux pour faire une cure dans l’eau du Blue Lagoon. À proximité de la station thermale, on peut même trouver une clinique proposant à ses patients des bains dans un lagon privé.

Présentation de la station thermale et son accès

Généralement, vous arriverez en voiture ou en car au Blue Lagoon. Arrivé sur place, vous serez frappé par le panorama totalement volcanique et minéral des lieux. Il vous faudra ensuite parcourir quelques centaines de mètres à la marche à travers la lave pour atteindre le complexe. Ce dernier se présente comme un bâtiment assez bas, fait en verre, bois, béton et lave.

Une architecture et des matériaux qui lui permettent de bien s’intégrer à son environnement. L’entrée dans la station est payante et il vous faudra faire la queue pour rentrer dans l’établissement. Afin d’être sûr de pouvoir se baigner, il est fortement recommandé de réserver votre place sur le site web de la station avant votre voyage.

Les activités et services proposés sur place

Se détendre dans les bains chauds est les principales activités proposées dans le Blue Lagoon, cela va de soi. Mais la station thermale dispose également d’autres infrastructures comme une piscine et un spa. Dans ce dernier, vous pourrez faire du sauna, se détendre dans un hammam ou profiter d’une agréable séance de massage par des professionnels expérimentés. Véritable complexe touristique, le Blue Lagoon met à la disposition des voyageurs un restaurant, un café ainsi que des hébergements.

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...