C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après quelques décennies difficiles, la Mer de Sable connaît une nouvelle jeunesse depuis dix ans. Ouvert en 1963, ce parc avec son ambiance western a été imaginé par l’acteur Jean Richard, sur des terres à la curiosité géologique, une vaste étendue de sable en pleine forêt d’Ermenonville.
Alors que le parc historique fonctionnait principalement autour de spectacles et de petits manèges de fête foraine, son rachat par la Compagnie des Alpes en 2005 a permis de transformer peu à peu l’endroit en un véritable parc de loisirs, avec l’arrivée de nombreuses attractions.
Le parc se découpe en trois univers : Aventures dans la jungle, Au temps des pionniers et Les Portes du désert. De l’entrée principale, c’est justement dans cette dernière zone qu l’on pénètre en premier. Elle marque le seuil de la zone « désertique » de la Mer de sable, étendue historique qui faisait déplacer les petits Parisiens à son ouverture pour se plonger dans l’univers des « cow-boys et des Indiens ».
On y trouve aujourd’hui plusieurs manèges et aires de jeux pour les plus petits, et c’est ici que s’ouvrent deux des nouveautés de la saison 1016.
Les nouveauté 2016
Aquasouk, un manège au cœur d’un décor de souk oriental, où l’on prend place à bord d’une nacelle tournoyant sur elle-même, équipée de canons à eau permettant d’arroser les autres visiteurs.
Le but est de proposer une attraction « rafraîchissante » pour les chaudes journées d’été. Amusant, d’autant que les spectateurs peuvent eux aussi participer en utilisant quelques-uns des canons à eau situés dans le décor autour du manège.
L’autre nouveauté, c’est Simoun, un manège du type « Disk’O », un plateau tournant fixé sur un rail en U et donnant l’impression d’être pris au milieu d’un grand tourbillon. C’est aussi de cette zone que l’on peut prendre le Train des sables pour explorer la Mer de sable et découvrir la Ferme du trappeur et ses animaux de la ferme.
Enfin, c’est là que se jouent deux grands spectacles : le grand classique L’Attaque du Pacific Express et un nouveau show, La légende des deux royaumes, mêlant musiques urbaines et acrobaties.
À l’arrière du parc, la zone Au temps des pionniers prolonge l’ambiance western, avec un grand nombre d’attractions familiales : La Rivière sauvage, Cheyenne River et Tiger Express en représentent les attractions-phares et seront rejointes cet été par Bandidos, qui permettra aux plus jeunes de s’initier aux sensations fortes avec une roller coaster aux nacelles tournoyantes…
Deux spectacles alternent autour du ranch, Ouest Side Story et Le Défi des Apaches, mélangeant bagarres, cascades et voltige équestre. Enfin, la zone Aventures dans la jungle, à l’avant du parc, propose dix attractions à destination des plus jeunes, dont beaucoup de manèges et un favori des plus petits : la Jungle des Chikapas.
Aucune réponse