En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de loisirs à découvrir.

Une bonne raison pour explorer de nouveaux pays et de nouvelles régions d’autant qu’on y trouve quelques pépites…

Situé à Ypres, en Belgique, ce parc d'attractions et animalier a été fondé en 1954 et s'étend sur 54 hectares.

S'il ne comprenait à ses débuts qu'un monde pour les enfants, Bellewaerde s'est doté d'attractions spectaculaires avec les années, dont 2 roller coastersHuracan et Boomerang, ou encore la tour de chute libre Screaming Eagle.

Mais on trouve aussi 3 attractions aquatiques classiques et bon nombre d'attractions et manèges pour enfants, sans oublier bien sûr plus de 300 animaux exotiques et plusieurs spectacles : démonstrations de rapaces, show de plongeons...

Le parc propose 5 nocturnes l'été où il ferme à 22 h, mais aussi, du 15 octobre au 6 novembre, un Festival Halloween avec des animations et une Halloween Night le 28 octobre carrément déconseillée aux enfants !

C'est en 1952 qu'a ouvert à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas, le parc d'attractions Efteling dont le thème est les comtes et légendes...En lieu et place d'un terrain de jeux fondé par deux clercs locaux.

Pas de nouveautés pour cette année, mais, en 2015, le parc a ouvert Baron 1898, une folle montagne russe qui débute par une chute libre de 37,5 mètres, et il annonce une nouveauté majeure pour 2016.

Il faut dire qu'il dispose déjà d'un grand nombre d'attractions, de roller coasters éprouvants - dont un aquatique- aux manèges pour enfants, en passant par des parcours scéniques rivalisant aisément avec ceux des grandes parcs tels Disney...

On vous encourage vivement à faire le tour de leur site internet pour découvrir les vidéos des attractions.

Le parc possède aussi un hôtel 4 étoiles ainsi qu'un village de vacances.

Situés au centre de Copenhague, au Danemark, les Jardins de Tivoli datent de 1843 ! Ce qui n'en fait pas le plus vieux parc du pays : Bakken date, lui , de 1853, avec des premiers manèges à la fin du XVIIe siècle.

Le parc possède un grand nombre de jeux, une dizaine d'attractions à sensations et une vingtaine plus calmes. Les attractions permettent de découvrir la mythologie nordique comme  Valahlla Borgen ou encore les contes de Hans Christian Andersen avec Den flyvende Kuffert.

Les montagnes russes Rutschebanen, tout en bois, datent de 1914 et font partie des plus anciennes du genre.

Quant à Himmelskibet, manège de chaises volantes montant à 80 mètres de haut, il a longtemps été le plus haut du monde...mais demeure encore vertigineux !

Encore un vieux parc, puisque Liseberg, implanté à Göteborg, en Suède, est né en 1923. À l'époque, on construisit les jardins et le parc de loisirs pour les festivités des 300 ans de la ville. Et ce qui ne devait être que temporaire finit par durer...

Agrandi dans les années 1990, le parc inaugure une nouvelle attraction chaque saison, ou presque. La plus connue est certainement Balder, des montagnes russes élues par deux fois Meilleures Montagnes russes en bois du monde.

Cette année, deux nouveautés : un manège de chevaux de bois à 2 étages et un manège d'avions faisant des virevoltes à 70 mètres de haut.

Mais si vous aimez les sensations fortes, AtmosFear est la tour de chute libre la plus haute d'Europe avec une hauteur de 116 mètres.

Direction l'Italie, et plus précisément Castelnuovo del Garda, en Vénétie, sur le lac de Garde. Le parc Gardaland  a ouvert en 1975 et occupe quelque 60 hectares, sans compter l'hôtel qui aouvert en 2004, le parc aquatique Gardaland Waterpark et l'aquarium géant Gardaland Sea Life !

Au programme des festivités ; 7 attractions à sensations fortes, dont 5 roller coasters, des dizaines d'attractions pour toute la famille, des films 3D, des manèges pour enfants, des spectacles...

En 2016, le parc inaugure la Kung Fu Panda Academy, une zone pour les enfants inspirée par le dessin animé Dreamworks et comprenant un petit roller coaster et plusieurs manèges, dans une atmosphère de légendes chinoises où il sera possible de croiser les personnages des dessins animés.

Ouvert depuis 1980 à Alton, dans le Staffordshire en Angleterre, Alton Towers est le plus grand parc à thèmes d'Europe au niveau superficie, avec 202 hectares ! Et comme c'est grand, il y a vraiment beaucoup d'attractions, dont un grand nombre de roller coasters qui ont fait la réputation du parc.

C'est ici que fut construit le premier roller coaster inversé d'Europe - Nemesis en 1994-, mais il y a de quoi satisfaire les amateurs de vitesse avec les autres montagnes russes.

Pour 2016, la nouveauté est d'ailleurs la réhabilitation du roller coaster inversé Galactica qui se fait désormais lunettes virtuelles sur la tête et simule une bataille spatiale !

Mais rassurez-vous, on trouve aussi bon nombre d'attractions plus familiales et pour les enfants.

[tab title="Thorpe Parks"]

Pour finir notre petit tour d'Europe, nous resterons en Angleterre, à Chertsey dans le Surrey, où Thorpe Park est ouvert depuis 1979. Découpé en 8 zones, le parc compte 24 attractions, dont 6 montagnes russes parmi les plus impressionnantes d'Europe, comme celle inspirée par le film d'horreur Saw, et 3 attractions aquatiques.

On y trouve aussi un Angry Birds Land avec une attraction comme Angry Burds 4D Experience, des rapidesdes manèges, une zone aquatique...

Mais le parc vise les ados et les adultes avec ses manèges vertigineux. D'ailleurs, la nouveauté 2016, Derren Brown's Ghost Train, s'annonce être éprouvante pour les nerfs. Vous serez, casque de réalité virtuelle sur la tête, dans un wagon suspendu à 3 mètres du sol...

 

 

Mots clés:
Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Voyage sur mesure en Malaisie : bien-être et culture

Le territoire malaisien est l’une des destinations prisées de l’Asie du...

Top des lieux à explorer au cours d’un circuit au Sri Lanka

Destination de découverte par excellence, le Sri Lanka invite ses visiteurs...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...

Entre Gaulois

Avec 21 attractions pour toute la famille, vous avez le choix...

Parc Disneyland

Le numéro un des parcs de loisirs en France demeure une...