Colonie de vacances sous la neige

La neige reste toujours un signe de bonheur. Et pour une colonie de vacances hiver, chacun est libre de choisir son type de séjour, allant de la simple découverte à la pratique intensive de sport d’hiver. Ceci retrace un exemple de séjour découvert.

Un séjour adapté aux petits

Pendant une colonie de vacances hiver, plusieurs types de séjour s’offrent aux inscrits. Il existe des stages de ski intensif pour augmenter la performance des petits loups, mais il existe aussi un type de séjour spécial découvert pour les activités en rapport avec la neige et le milieu montagnard. Dans ce cas, à titre d’initiation, le stage se fait au rythme du pas. Généralement l’activité commence par le ski de fond ou les raquettes. Ces activités permettent de passer de belle colonie de vacances hiver dans les manteaux blancs afin de sortir des sentiers battus. Mais la spécificité de séjour réside surtout dans la prise en compte des changements ressentie par les petits et donc de proposer des activités de courtes durées, généralement d’une demi-journée.

En effet, avec le grand froid, l’altitude et l’air qui devient plus sec, le métabolisme des loupiots se modifie. Il est dès lors nécessaire de prendre en compte ces paramètres et d’ajuster le séjour pour être profitable à chaque participant de colonie de vacances hiver, mais ne pas devenir une source de torture. Ainsi, mis à part les activités phares comme la pratique du ski de fond  ou de raquettes qui sont des activités généralement fatigantes, ce type de colonie propose des moments au fourneau. Après ce moment au feu, le corps est prêt pour d’autres amusements comme la descente en luge, la construction d’igloo ou la découverte d’une fromagerie. Ces activités, moins intenses, laissent un délai de récupération à l’organisme des petits.

Activités sous contrôle de professionnel

Pour encadrer les enfants lors d’une colonie de vacances hiver, des animateurs professionnels les supervisent. Les petits profitent de plateaux moins bien connu par le grand public et donc très peu fréquenté. Ils peuvent ainsi profiter d’excursions sur neige plus bénéfique. C’est de cette manière que les animateurs peuvent familiariser les participants au monde de l’altitude enneigée. Chaque animateur et encadreur de groupe suit des formations pour la conduite d’un groupe d’enfant, mais aussi pour les actions à mener en cas de survenance d’accident.  Son rôle consiste donc à prévenir tous risques pour les petits en colonie de vacances hiver.

En ce qui concerne les sorties en chiens de traîneaux, les enfants prennent contact avec un vrai musher et connaissent son rôle. Les petits peuvent poser les questions qui leurs viennent à l’esprit comme comment fonctionne le traîneau à chiens, comment guider les chiens, etc. C’est lui qui encadre le groupe de colonie de vacances hiver et met à disposition  du groupe un chien de traîneaux  pour tout le séjour. Les établissements organisant des séjours de type colonie de vacances doivent suivre une réglementation stricte sur l’encadrement et la sécurité des enfants. Ils e peuvent exercer en tant que tel sans être en règle.

Walibi Rhône-Alpes

Le plus grand Walibi de France se lance de nouveaux défis...

La Mer de Sable

C’est l’un des plus vieux parcs de France et , après...

Vulcania

Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure...

Parc du Petit Prince

Ouvert en 2014, le Parc du Petit Prince porte la signature...

Chine Etats-Unis Europe
3 sites à privilégier pour des safaris de rêve en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, ce ne sont pas les sites qui...

3 activités à privilégier pour une lune de miel sur l’île Maurice

Il n’y a rien de plus romantique qu’une destination ensoleillée avec...

En Europe…

Au delà des parcs incontournables limitrophes, l’Europe regorge de parcs de...

Disneyland Paris Futuroscope Parc Astérix Puy-du-Fou
Le Puy du Fou

C’est au cœur de la Vendée que se trouve le plus...

Front Lot

Décoré dans le style espagnol typique de la Californie à l’époque...

La Loi du plus fort

N’oubliant pas ses origines, et sa vocation de présenter sur le...